Les sites web et listes de diffusion

Nouveau site web : AidezMoiSVP.ca

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Enfant-Retour Québec s’associe au Centre canadien de protection de l’enfance afin de promouvoir le site AidezMoiSVP.ca. Créé avec le soutien du gouvernement du Canada, ce site se veut une source d’information pour les jeunes qui voient une photo ou une vidéo à caractère sexuel d’eux-mêmes publiée par d’autres jeunes. Le site AidezMoiSVP.ca aidera les jeunes à surmonter les conséquences négatives de la production et de la diffusion d’images à caractère sexuel sur Internet en leur expliquant les moyens à prendre pour faire retirer ces images. « Les jeunes d’aujourd’hui sont exposés à beaucoup plus de risques que leurs prédécesseurs et nous devons les aider à mieux comprendre ces risques, à s’en sortir et à savoir que leur avenir ne saurait être mis en péril par une simple image, une simple erreur », explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. 

Les récentes tragédies appellent les Canadiens à agir contre la violence faite aux jeunes. Enfant-Retour Québec et le Centre canadien de protection de l’enfance invitent le public à visiter le site AidezMoiSVP.ca et à se renseigner davantage sur les moyens à prendre pour mieux soutenir et sensibiliser les jeunes.

À propos d’Enfant-Retour Québec

Fondé en 1985, Enfant-Retour Québec est un organisme sans but lucratif québécois qui s’est taillé une solide réputation en menant une lutte acharnée contre les enlèvements et les agressions d’enfants et en se dévouant sans relâche à la recherche des enfants disparus.

Avez-vous vu Ménosecours ?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce nouveau site Web a été lancé par le Réseau québécois d'action pour la santé des femmesMénosecours fait la promotion d’une image positive, et d’une approche préventive de l‘étape naturelle de transition dans la vie des femmes de ménopause.

Visiter Ménosecours.

Ménosecours : un site web sur la ménopause

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

maintenant en ligne

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) annonce cet semaine la mise en ligne de leur nouveau site Web sur la ménopause.

Vous pouvez dès maintenant visiter Ménosecours : bien préparer, bien vivre sa ménopause.

Les filles & la cybersécurité

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Un nouveau site et programme d'éducation publique s'adressant aux filles, aux parents & aux éducateurs, par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique.

Visitez Les filles & la cybersécurité. 

 

Nouvel outil pour aider à prévenir le cancer: Les loupes actives

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Communiqué 

(Montréal, 24 septembre 2012) Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), le Réseau des femmes en environnement et Action cancer du sein de Montréal (ACSM-BCAM) ont joint leurs efforts pour offrir à la population un nouvel outil, simple et gratuit, pour aider à prévenir le cancer et divers problèmes de santé. Ils invitent les personnes préoccupées par la toxicité de l’environnement à utiliser Les loupes actives, une initiative visant à assainir notre environnement quotidien.

« Les liens entre le cancer et l’environnement sont de plus en plus montrés du doigt. Notre environnement immédiat regorge d’agents toxiques. Les identifier et réduire leur présence au quotidien est possible. » lance Caroline Voyer, directrice du Réseau des femmes en environnement.

« La lutte au cancer est principalement axée sur les traitements. Or nous pouvons aussi être préventives.» insiste Lydya Assayag, directrice du RQASF. « Nous sommes constructives et proposons des actions à la portée de tous et toutes dans la lutte au cancer » ajoute Madame Rosanne Cohen, directrice exécutive de l’ACSM.

Simple et efficace, l’infolettre Les loupes actives propose une mission santé par mois, pour repérer et éliminer un agent toxique de nos produits cosmétiques ou domestiques.

Vous aimeriez recevoir la mission santé du mois? Abonnez-vous gratuitement à l’infolettre

Pour découvrir la première mission santé et pour consulter une liste détaillée d’initiatives et de liens intéressants.

TRAÇONS les LIMITES : site web pour le prévention de la violence à caractère sexuel

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Traçons les limites est un nouveau site Web crée par l’Action ontarienne contre la violence fait aux femmes (AOcVF) et l'Ontario Coalition of Rape Crisis Centres (OCRCC), une campagne provinciale et bilingue de prévention de la violence à caractère sexuel.

Au cours du processus de développement de la campagne, les deux organismes ont consulté des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et des Sexual Assault Centres (SAC) ainsi que des organismes et personnes travaillant dans le domaine de la prévention ou représentant des groupes spécifiques de la société, comme les jeunes, les personnes avec handicap ou les communautés immigrantes. Le but de toutes ces consultations était de créer une campagne représentant la diversité linguistique, ethnique, culturelle, économique et géographique de l'Ontario.

Pour plus d’informations, lisez la suite.

Nouveau site Web - Histoires de fiertés

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Six francophones de l’Ontario gais et lesbiennes aînés se racontent - nouveau site Web pour les jeunes et moins jeunes

« Histoires de fiertés » est un site Internet qui présente les récits de vie de 6 personnes de l’Ontario français, aînées et LGBT. Ces témoins, (3 hommes et 3 femmes) se racontent au long de 24 vidéos thématiques de quelques minutes chacune. Au croisement de leurs identités LGBT et francophone, ils ont vu évoluer la société canadienne dans son rapport avec les minorités linguistiques et sexuelles.

 Ce projet vise à faire reconnaître l'apport d'une génération, celle du baby boom et de la libération sexuelle, à la lutte pour l'égalité des droits. Il montre également l'insertion, parfois douloureuse, des militants LGBT à la cause francophone en Ontario. Sans langue de bois et sans tabous, ce document exceptionnel donne un nouvel éclairage sur une lutte peu connue du grand public, et jalonnée de plusieurs victoires significatives (dépénalisation de l'homosexualité, mariage gai, etc.), mais aussi d'épreuves difficiles.

D'utilisation facile et intuitive, le site Internet s'appuie sur les nouvelles technologies et l'animation pour offrir un haut niveau d'interactivité au public. Les reconstitutions virtuelles permettent de s'imprégner de l'atmosphère du récit, tout en lui donnant vie.De la grande noirceur à la libération sexuelle, du sida au mariage gai, nos témoins nous font partager leurs expériences et leur vision de l'histoire d'une lutte.

Ce site Internet propose également, à l'usage de la jeunesse franco-ontarienne, une vision positive de l'homosexualité, et montre qu'à travers les générations, les problématiques ne sont pas si différentes. Exclusion, homophobie, sortie du placard et affirmation de son identité, les ainés francophones ont vécu les mêmes défis que les jeunes générations connaissent aujourd'hui.

La nouvelle Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé lance son site Internet

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

La Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé (BVCS) annonce le lancement de son nouveau site Internet. 

Le nouveau site propose de l’information au sujet de la BVCS (par exemple : conseil d’administration, personnel, foire aux questions, etc.) et ce qui importe en tout premier lieu, la « Bibliothèque virtuelle ». La bibliothèque sera bientôt garnie de ressources sous licence, mais pour l’instant, offre des hyperliens indexés vers de l’information en santé à accès libre, tant en français qu’en anglais. Ces hyperliens permettent aux bibliothécaires et praticiens de la santé un accès facile à de l’information de grande qualité. Chaque hyperlien a été sélectionné par un panel d’experts composé de bibliothécaires en santé, l’objectif du groupe étant d’offrir des ressources d’information en santé de grande qualité s’appuyant sur des données probantes. Ce contenu gratuit constamment mis à jour servira de complément aux ressources accessibles sous licence qu’acquerra la BVCS.

Le lancement officiel du site Internet aura lieu au congrès annuel de l’ABSC / CHLA prévu à Calgary du 27 au 30 mai prochain. 

Voici un hyperlien qui vous y mènera dès maintenant : www.cvhl-bvcs.ca.  La BVCS vous invite de vous y inscrire afin de pouvoir publier vos commentaires, participer aux forums de discussion et suggérer du nouveau contenu.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer Bayne, Chef de projet : jennifer.bayne@knowledge-able.com

 

Le Portail canadien des pratiques exemplaires

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

De : Le Bloc-Notes, 29 avril 2011, Les déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés, Volume 14, No. 1

<<Nouvelles pratiques exemplaires en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé chez les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres

 Le Portail canadien des pratiques exemplaires en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques (le Portail) donne aux utilisateurs accès à des interventions axées sur les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes afin d’aider les praticiens de la santé publique à apporter des changements positifs à un éventail de questions liées à la santé au sein de diverses communautés.>>

Lisez la suite.


 

Un site web pour la campagne femmes ontariennes et droit de la famille

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes announce la mise en ligne du site web de la campagne «Femmes ontariennes et droit de la famille».

L’objectif principal de cette campagne est de renseigner en langage clair les femmes d’expression française de l’Ontario sur leurs droits. Le site web contient des informations en droit de la famille qui répondront à des questions sur de nombreux sujets tels que le divorce, la garde des enfants, la pension alimentaire et la protection de l’enfance et qui aideront les femmes à mieux les comprendre.

Syndiquer le contenu